Quel plan épargne retraite ouvrir suite à la loi pacte ?

Source : https://actufinance.fr/actu/plan-epargne-retraite-7026841.html

Pour encourager les Français à investir plus dans des retraites privées, le gouvernement a inclus dans la loi PACTE des nouvelles dispositions pour uniformiser les produits. Le nouveau Plan épargne retraite (PER) et les PERE obligatoire et collectif offrent de nouveaux avantages.

Afin de « réorienter l’épargne des Français vers le financement de l’économie réelle », le gouvernement a inclus dans la loi PACTE (relative à la croissance et la transformation des entreprises) du 22 mai 2019 et l’ordonnance du 2 juillet 2019 (ainsi que plusieurs textes d’application) des mesures concernant leur retraite.

LE PER INDIVIDUEL EN REMPLACEMENT DES AUTRES PLANS RETRAITE

Pour cela, il est parti d’un constat : à ses yeux, les Français privilégient trop l’épargne sans risque, comme l’assurance-vie, l’immobilier ou le livret A, au détriment des contrats d’épargne-retraite (PERCO, PERP, PERE, Madelin…). À titre d’exemple, en 2018, l’assurance-vie représentait 1 700 milliards d’euros d’encours, alors que l’épargne-retraite n’en représentait que 230 milliards d’euros.

Pour simplifier les choses au niveau des plans retraite individuel, il n’existe plus, plus, avec la loi pacte retraite, qu’un seul plan : le PER Individuel. Les anciens contrats peuvent être gardés ou transférés vers ce dernier. À partir du 1er octobre 2020 on ne pourra plus souscrire un nouveau Perp, Madelin, ou Préfon.

Categories Non classé